Jean-Jacques Rousseau, sa filmographie

JJR-jadis2

Années 60

filmo1
L'Étrange Histoire du Professeur Igor Yaboutich (1964)

C'est l’histoire d’un personnage étrange – Igor Yaboutich - qui a décidé d’empoisonner le village en polluant le château d’eau avec du cyanure de potassium.
Ce premier film, muet, de Jean-Jacques n'existe plus, volé lors d'une projection houleuse dans un café fontainois en 1964.

filmo2
Le Poignard Maudit (1965)

Un homme entièrement nu se balade à moto dans la ville. Il arrive sur un chemin cahoteux à l'orée d'un bois. Là il aperçoit un épouvantail. Il s’empare de ses oripeaux pour s’en vêtir et entend une voix. Il se retourne et voit un pendu avec un poignard dans le cœur. Un message est accroché au pendu et avertit : « Qui que tu sois, si tu enlèves le poignard de mon cœur, tu seras maudit. » Fasciné, il passe outre de l’interdit. Frappé par la malédiction, il se métamorphose en créature cauchemardesque, prête à revivre le calvaire de son prédécesseur en liquidant tout le monde.

Les Malfaiteurs (1966)

Le professeur Delgrange a inventé un détergent rare. Il se fait enlever par des agents soviétiques en civil qui le torturent pour essayer de lui arracher le secret de sa formule. Un motard parvient à délivrer le captif et découvre que sous une perruque se cache un savant américain.

filmo4
La Patrouille du Dernier Espoir (1966)

Le film met en scène un soldat et un éclaireur de la dernière patrouille à la guerre du Vietnam.

La Vallée de la Sûre (1966)

Documentaire
Accompagné d’un photographe, Jean-Jacques Rousseau fait une randonnée dans les paysages de la Vallée de la Sûre (Petite Suisse luxembourgeoise).

L'Abstrait (1969)

Un jeune photographe invite un groupe de rock à faire une séance de photos. Les musiciens jouent tandis que l’homme installe le matériel. Lors de la préparation, il lui vient une idée démente. Il prend de la ouate, l’imbibe d’éther et se jette sur les musiciens pour les endormir puis les tuer. Il dispose ensuite les corps pour en faire un tableau mortuaire. Il actionne le déclencheur à retardement, se met au centre des cadavres et, pour parachever la toile, se suicide. L’appareil se déclenche. La photo est faite. C’est l’œuvre de sa vie… et de sa mort.

filmo7
Le Cauchemar (1969)

Un employé de bureau est harcelé par les bruits de la ville. Ces bruits lui sont devenus insupportables. Rentré chez lui, il s’endort et fait un cauchemar.

Années 70

filmo8
Germaine Grandier (1972)

C’est l’histoire d'un homme dont la jeune épouse se tue le jour de leur mariage. Quarante ans plus tard, il vit toujours dans la souffrance et le désespoir, seul, se réfugiant dans les recueils de poésie. Un jour, vieux, usé et au bord de la mort, il décide de sortir de sa demeure pour accomplir son chant du cygne. Dans le parc de sa propriété, il croise au hasard d'une allée une jeune femme assise sur un banc et ressemblant étonnamment à son épouse. Il lui parle mais elle fuit. Il tente de la suivre mais elle disparaît. Perturbé, il profane la tombe dans laquelle son épouse repose, vérifiant si le cadavre y est toujours présent. Il découvre avec stupéfaction que le corps a disparu ! Affolé, il sort de la crypte et se dirige vers l'Hôtel de Ville dans un élan de désespoir. Il voit qu'un mariage s'y déroule. Il s'approche et reconnaît son épouse en robe de mariée. Il tente de prévenir les invités du drame qui va se produire mais ils ne réagissent pas. Il s'approche du marié mais personne ne le voit, il est invisible. La femme tombe au bas des escaliers et se tue. Le jeune mari est terrorisé. Le vieil homme comprend que son destin est de vivre pour l'éternité dans la souffrance de la solitude. Le passé est le futur et le futur est le passé. Il est condamné à revivre un cycle perpétuel de quarante ans de souffrance. La mort ne sera jamais pour lui que le berceau d'une autre mort. Il est condamné à revivre le même calvaire, quarante ans de solitude.

Bande-annonce du film

filmo9
Le Mystère du Marais (1973)

1494. Le baron Heydrich Von Hölle vit seul avec son majordome. Horloger d’origine suisse possédé par le temps, il met au point une horloge avec laquelle il espère voyager dans le futur. Il voyage ainsi jusqu’en 1965 et atterrit dans un musée où l’horloge est devenue une pièce d’exposition. Le guide présente l’horloge comme étant un objet très rare mais d’origine inconnue. Le baron se fond dans le public mais se rend compte du fossé de cinq siècles qui le sépare de cette époque. Il devient aliéné, regrettant d’avoir entrepris ce voyage.

filmo10
Les Compagnons de Justice (1974)

Un homme tue son oncle et hérite. Mais c’est sans compter sur la secte à laquelle adhérait le défunt du temps de son vivant : les Compagnons de Justice. L'homme va alors vivre son pire cauchemar.
Prix du Public au Festival du Film de Charleroi en 1974

filmo11
Le Reposoir (1975)

Chapitre 1. Genèse. Dieu créa au commencement les cieux et la terre…
Dès son apparition et dès qu’il pris connaissance de lui, l'Homme a été tenté par le mal. Sans cesse, il a voulu lutter pour l’éliminer. Aujourd’hui encore, des hommes luttent pour le faire disparaître. Mais si le mal disparaît, le bien n’existe plus. Tout finit ou tout commence au Reposoir…
Un alchimiste demande à un mystérieux forgeron de lui confectionner une serpe. Sitôt faite, l’artisan la plonge dans un athanor rempli de bleu de méthylène et y jette de la poudre de transmutation du fer en plomb. En possession de l’outil, il se dirige vers une grotte perdue et disparaît étrangement. Deux savants, le professeur Ignace Moscovit et son assistant, reçoivent un colis dans lequel ils trouvent une bande magnétique préenregistrée. C’est un message de l’alchimiste qui leur explique qu’il a trouvé l’emplacement du Reposoir et qu’il a confectionné une serpe permettant de stopper la malédiction des gens pétrifiés en statue de sel. Pour les libérer, d’après un vieux grimoire, il faut leur couper la tête avec une serpe arrosée de bleu de méthylène. Ils partent donc à la recherche du Reposoir. Près de la grotte, ils doivent affronter dangers et épreuves du Diable : tremblements de terre, puits profonds, créatures maléfiques, couloirs secrets, … L’assistant mourra foudroyé car c’était écrit dans le livre de son destin. Un seul devait survivre. Le professeur arrive alors dans une salle gothique où sont assises des dizaines de personnes pétrifiées par le temps. Soudain, il marche sur une main détachée du corps et entend un cri de douleur. Il découvre, au sol, la tête de l'alchimiste qui s'est décapité lui-même. Pour le sauver de cette malédiction de la tête coupée continuant à vivre, il place un scapulaire dans la bouche de son ami pour qu’il trouve le repos éternel. Mais il est maintenant seul livré aux forces du mal. Plus personne n’est là pour le sauver. Il est condamné par Méphisto à se trancher lui-même la tête et à vivre éternellement dans la souffrance.
Grand Prix du Public au Festival du Film de Namur en 1977
Festival provincial : prix pour la qualité de l'image + médaille d'argent.
Festival international de Wattrelos : prix pour la qualité fantastique

filmo12
Catalepsie (1976)

Un homme, au volant de sa voiture, rêve qu’il est champion automobile. Il fonce à toute allure à travers les champs. Mais c’est l’accident. L’homme, arraché brutalement de son rêve, s’écrase contre le pare-brise du bolide. Les témoins affluent et constatent le décès du jeune homme. Lors des funérailles, le défunt recouvre ses esprits mais ne peut faire le moindre geste. Il souffre, il bouge. Personne ne le voit. Il crie, il hurle. Personne ne l’entend. Il est paralysé. Couché sur son lit de mort, il assiste impuissant aux condoléances des proches, à la mise en bière, à la fermeture du cercueil et à son enterrement. C’est trop tard. La seule issue pour lui est la mort…

filmo13
Les Immortels (1976)

Un château (sujet du reportage). Voilà ce que j’ai voulu faire un jour. Mais la nuit ça a changé, tout était si fantastique, surtout les habitants. Je m’approche de la fenêtre qui donne sur la cour et je… ne comprends pas qui sont ces hommes, que veulent-ils, que font-ils ?
Ce film illustre l’origine du nom de Fontaine-l’Evêque et les artistes fontainois qui ont décoré la chapelle du Château, dont Maurice Ducène, qui a sculpté dans un madrier de chêne l’évêque Nicolas de Cambrai, ainsi qu’un hommage au Dr Clément Conreur.

filmo14
L'Étoile du Mal (1977)

Deux hommes dérobent un rubis : le Gniûka. Celui-ci s’avère être maudit.
Une pierre précieuse a été volée. Pourquoi ? Pour sa valeur commerciale ou par son attraction magnétique. Certains diamants ayant un degré de radio-activité émettent des ondes qui influencent la pensée des hommes vers le mal. Sommes-nous seuls sur cette terre à ignorer l’existence d’un monde parallèle… ?

Dossier Réincarnation (1977)

Plusieurs cadavres sont découverts sous un gros chêne. La cause de leur mort demeure mystérieuse pour la police. Un exorciste est alors envoyé sur les lieux…
Le moyen-âge… et les sorciers brûlés vifs. Pourquoi ? Par le fanatisme d’une croyance aveugle ou bien pour le bien-être de cette époque ? Des centaines d’années se sont écoulées depuis ce jour maudit…
1977. L’inspecteur Landas mène une enquête, des crimes sont commis à cet endroit, crime rituel ou… ? L’abbé Boullan reçoit une lettre de l’inspecteur qui lui demande de venir l’aider à résoudre ce problème… pendant ce temps, un photographe se suicide d’une façon horrible. Pourquoi ? Le lieu du crime reste le seul mobile apparent… un calvaire et un vieux chêne…
Plusieurs crimes mystérieux sont commis, sans mobile apparent, à proximité d’un grand chêne. L’endroit semble maudit. Des phénomènes étranges se manifestent, un policier photographe se suicide dans des circonstances horribles… L’enquête piétine. L’inspecteur Landas a alors l’idée de faire appel aux services d’un exorciste, l’abbé Boullan…

filmo16
Les Marcheurs de la Grande Armée (1977)

Reportage
Reconstitution historique du Dernier Carré de la bataille de Waterloo.

Le Mal (1977)

Un couple fait une visite à l’abbaye de Villers-la-Ville. Le jeune homme se blesse à la main en réparant son véhicule tombé en panne devant une sorte de temple. Là le couple découvre un sarcophage avec un gisant. Par mégarde, le sang du blessé coule dans la bouche du chevalier dont le fantôme se réveille et s’en prend à ces malheureux.

Ciné Effets et Trucages (1977)

Condensé d'une dizaine de trucages mis au point par le cinéaste pendant dix ans.

filmo19
Le Diabolique Docteur Flak (1979)

CUn professeur fou veut créer une nouvelle race humaine ; le visage sera composé de chlorophylle et de chairs mortes remises à la vie par des moyens diaboliques. Son but est grandiose et monstrueux. Ses manies bizarres ne peuvent l’empêcher d’être à la fois sentimental, d’opérer au son de la grande musique, d’être fou furieux et de pratiquer au son de musique moderne. Le sadique docteur Flak a installé son laboratoire dans les caves de la famille Mulos ; famille un peu spéciale faisant des cauchemars ordonnés sur commande par le diabolique docteur Flak et durant lesquels ce dernier est condamné par le tribunal spécial de la Gestapo à avoir la tête tranchée à la hache SS. Rêve prémonitoire du professeur fou dans le futur antérieur.
Un inconnu s’identifiant à Adolf Hitler arrive à s’infiltrer dans les domaines sordides d’une petite ville et détruit sans raison toute vie humaine. La police, en alerte, recherche vainement le tueur fou.
Ayant enfin réussi à créer la race pure, le docteur Flak fait une présentation de son œuvre à la famille Mulos. C’est alors qu’un laitier en tournée reconnaît en cette créature le meurtrier sévissant dans la région. Stupéfait, il avertit la police. L’inspecteur Landru ordonne la capture de l’innocente victime au visage d’enfer. Une erreur judiciaire est commise car le tueur machiavélique continue ses crimes démentiels.

Bande-annonce du film

Années 80

filmo20
L'Histoire du Cinéma 16 (1982)

Il s'agit d'une mise en abyme de l'auteur qui revient sur toutes les critiques dont il a été l'objet au cours de sa carrière. Jean-Jacques Rousseau vient de terminer son dernier film, tourné dans des conditions indignes. Il se prépare à le montrer aux critiques cinéma d'un journal local. Le cinéaste lance les premières images mais celles-ci révèlent tous les problèmes que peut rencontrer un cinéaste non-professionnel. Film autocritique.
L'auteur Jean-Jacques Rousseau se déteste lui-même à la vue de son oeuvre. Deux ans de travail pour faire un film raté, pas de chance pour ce cinéaste farfelu qui, après vingt ans de pratique cinématographique, décide d'engager une réfugiée politique d'origine polonaise pour réaliser son film, "L'Histoire du Cinéma 16". Elle fera son possible, mais elle comprendra vite que ce film est en faillite, pas d'aide ! Elle veut éliminer les chômeurs et les techniciens du film qui travaillent avec elle. Pas possible suite aux contrats. Alors, elle met fin à ses jours dans des circonstances bien obscures. Un karatéboxeur, maître Belface, un personnagé payé par Jean-Jacques Rousseau, doit remettre de l'ordre sur le plateau. Il devra livrer combat aux devils, une bande de délinquants victimes de leurs fantasmes : les devils ont été pays par une multinationale tentaculaire nommée "Vidéo New" pour incendier les salles de cinéma des environs, car cette multinationale veut la mort du cinéma et la perte de Jean-Jacques Rousseau. Maître Belface est agressé dans son école, on incendie sa voiture, il doit même livrer combat avec le diable matérialisé en démon jaune (Maleficium)…
"L'Histoire du Cinéma 16", un film hors du commun, un film qui n'a pas d'égal en Belgique, un long-métrage absurde duquel s'évadent quelques séquences remarquables.

Cannes 88 (1988)

Compte-rendu du festival de Cannes 88.

Massacre au Pied-de-Biche (1988)

Les médias inculques à la population le culte du pied-de-biche.

Années 90

L'Internement de Karyl Chessman (1996)

Un certain Maïakovski est enfermé dans un téléviseur. Les grands dirigeants de partis totalitaires se rejoignent pour écouter son discours…
Karyl Cheesman, un Belge d’origine juive, est condamné à l’internement au centre psychiatrique privé « Le Smirnov ». On y enferme principalement les alcooliques débiles, et l’on y trouve aussi des politiciens, des prêtres que des chômeurs. Le centre est supervisé par le docteur Vladimir Tepex, un ancien membre du défunt parti communiste soviétique.
Ce médecin tente d’arracher le secret de Karyl Cheesman en utilisant des techniques mises au point par la mafia soviétique. Il lui injecte notamment des déchets radioactifs dans les veines pour contrôler son cerveau malade afin qu’il lui livre l’endroit où est caché le Graal, la coupe d’alliance. En étant en possession du Graal, le docteur Vladimir Tepex, sénile et dégageant une odeur de mort, espère accéder à la vie éternelle.
Karyl Cheesman livrera-t-il son secret ?

filmo24
Dossier Absurdus (1997)

Jean-Jacques Rousseau retrace son parcours cinématographique sous forme de quête spirituelle et d'interrogations existentielles. Jusqu'où cela le mènera-t-il ?

filmo25
Furor Teutonicus (1999)

1999, à la veille du 21ème siècle, un boucher nommé Jean essaye tant bien que mal de résister à la malédiction tombée sur lui. Il doit résister à la concurrence déloyale des grands magasins, les contrôles de la vache folle… Mais une fois sa boutique fermée, il se défoule sur des marionnettes de sa création. Son besoin de descendance et sa volonté d'être le maître du monde le conduiront à s'associer à un scientifique spécialisé en réanimation des tissus morts sur les êtres humains…
Plus qu'un film, Furor Teutonicus est une expérience spirituelle, qui peut se révéler dangereux pour votre santé mentale.

« C'est l'histoire de mon grand-père qui est devenu fou et qui s'est suicidé dans sa boucherie en 1944. Il avait fait la guerre de 14, avait été blessé à Dixmude en 1917 et avait été fait prisonnier par les Allemands. Il était devenu dingue après avoir vécu toutes ces scènes d’horreur. Le film tourne autour de la viande et de la foudre, via le dieu Thor, l'ennemi germanique. C'est du gothique, filmé dans les ruines de l'abbaye d'Aulne où vit un moine ermite atteint d'une étrange maladie de la peau. Tout ça en 32 minutes ! Il y a tellement de messages dans le film que je pense qu'on doit le voir plusieurs fois. »

Années 2000

filmo26
Irkutz 88 (2001)

Il s'agit de la suite de Tchernobyl mais qui se déroule en 1988. C'est l'histoire d'une catastrophe nucléaire à la frontière russo-mongole, où les ultra-marxistes et ultranationalistes ont pris le pouvoir. Le sinistre Ygor Yaboutich veut lancer une attaque sur l'occident chrétien avec l'aide du grand Maréchal de l'Armée Rouge, le Maréchal Ilioutchine.
Les captures de paysannes mongoles serviront de matière première pour enfanter une "nouvelle espèce d'humains" de race blanche et aux yeux bridés. Un centre de prises de conscience où sont séquestrés des prisonniers de droit commun et autres sera l'antichambre de la "Mort" !
"Un conseil" : la solution pour ne pas être irradié et contaminé par les virus de la pécole, la petite et la grande vérole, syphilis, il suffit de se faire enterrer vivant avec des réserves d'oxygène pour résister à l'hécatombe nucléaire et biologique.

Road Movie (2002)

Jean-Jacques Rousseau, l'auteur maudit de films étranges, décide de faire un voyage initiatique à moto en terre bretonne. Il est persuadé qu'un chaudron celtique — dont le double a été retrouvé dans une tourbière à Gundenstrüp au Danemark et est exposé au musée de Copenhague — se trouve au pied du dolmen enterré sous des pierres. Il s'agirait du chaudron sacré de l'immortalité. En le retrouvant, le cinéaste masqué espère devenir immortel par le biais du septième art. Réussira-t-il ?

filmo28
Wallonie 2084 (2003)

Ce film est une allégorie sur l'anticipation du destin wallon. L'auteur maudit de films étranges, Jean-Jacques Rousseau, a inventé l'histoire du médecin fou, Klein Eindberg, et son frère Gustave. Tous deux psychiatres animaliers du Zoo d'Anvers, ils sont devenus dictateurs de la Troisième République des Flandres.
En 2082 une guerre a opposé la Wallonie à la Flandre. En 2084 le Docteur Klein Eindberg est nommé Chef suprême de la Troisième République des Flandres. Les wallons sont réduits en esclaves. Ils doivent travailler jour et nuit pour fabriquer des missiles dotés d'ogives bactériologiques avec le virus de la grippe du canard qui est mortel pour l'homme. Charleroi résiste aux fascistes qui ont terrassé les hommes du Nord accrochés à la démocratie. Un médecin wallon, Léon Pestiaux, prend les armes pour défendre les esclaves wallons.
Un pilote de chasse de la force aérienne flamande, Yann Breedel, surveille les frontières avec son prototype. Il est présentateur de la chaîne flamande — Golden Zee Vlaanderen — qui fait concurrence avec la chaîne française car il veut élargir les frontières de la Flandre. Dans le Nord de la France, le PDG de la chaîne française de Saumur fait armer l'intestin du légionnaire français Ravachol pour qu'il explose dans un lieu public.
Le docteur Eindberg veut endiguer le terrorisme en remettant la peine de mort. Drogué au LSD 25, il sombrera dans la folie.
Ce film de pure imagination, fait plonger le spectateur dans le futur antérieur.

filmo29
La Revanche du Sacristain Cannibale (2004)

Mais pourquoi donc, le sacristain d'Obaix a-t-il dévoré son père, sa mère, une quantité de dames et son chat ?
Joseph Charles, sacristain d'une petite commune située en Europe francophone, a perdu son épouse dans des circonstances plus que mystérieuses. Mourante, elle lui a laissé un enfant que le sacristain a légué à une œuvre de bienfaisance. Vivant seul depuis la disparition de sa femme, le sacristain ne parvient plus à gérer le quotidien de sa pauvre existence. La sacristie est devenue une véritable grange à bouc et les tâches ménagères, insurmontables. Joseph passe donc une annonce dans le village pour engager une femme de ménage. Le sacristain a également reçu un livre sur les recettes du cannibalisme que lui a offert le cinéaste de l'absurde Jean-Jacques Rousseau. Tout se mélange dans son esprit malade. Il décide de mettre en pratique les enseignements du bouquin. Le besoin étrange de dévorer l'être aimé le poussera au paroxysme de l'horreur.

Bande-annonce du film

filmo30
Le Chasseur de Succubes (2005)

Il s'agit d'un court-métrage de 27 minutes tourné en mini-DV sous forme de documentaire-fiction.
Ce film raconte l'histoire étrange d'un neuro-psychiâtre, le docteur Giovanni Severino, qui voit défiler devant lui une série d'abominations sous formes de psychodrame. Isolé dans son laboratoire, il imagine l'histoire délirante d'un jeune médecin nazi, le docteur Heidrich, aidé de son assistant Hans Kramer, dont la mission est d'exterminer les succubes, ces étranges démones qui envoûtent leurs victimes mâles pour leur faire l'amour. Hans Kramer amène dans la salle de consultation des femmes qu'il suspecte être des succubes. Après un traitement dont le docteur Heidrich se fait une spécialité (il ausculte nu), il constate que ses patientes ne sont pas les esprits violeurs qu'il suspectait. Il va donc décider de se rendre seul au repère de Mélusine, la Reine des Succubes, afin de l'occire. Il s'arme de grenades, fusils et gaz zyklon B. Le docteur Severino semble observer chaque scène tel un maître d'œuvre, malgré son œil éborgné.
En filigrane de la fiction, Jean-Jacques Rousseau explique sa méthode particulière de direction des acteurs. Il rend également compte des difficultés techniques émaillant les films à très bas budget.

Bande-annonce du film

filmo31
L'Histoire du Cinéma 16 bis (2005)

Le cinéaste maudit Jean-Jacques Rousseau a besoin d'acteurs pour le tournage de son prochain film. Il charge sa garde prétorienne de ramener des actrices ainsi que l'insaisissable Bertrickx, l'acteur damné, qui refuse de continuer le tournage malgré la signature d'un contrat d'exclusivité.
Dans la région de Courcelles, le réalisateur Jean-Jacques Rousseau prépare le casting féminin de son prochain film, intitulé L’Histoire du Cinéma 16 bis, en procédant à des enlèvements "sauvages" en pleine rue. 24 ans après la première version de L’Histoire du Cinéma 16, Bertrickx, le chef des Devils, lié à vie — et même après la mort ! — par un contrat officiel, refuse toujours de jouer dans les films de Jean-Jacques Rousseau. Alors qu’il mène une vie d’ermite dans la forêt de Souvret, les gardes du GAGB (la garde prétorienne de Jean-Jacques Rousseau), conduite par le si dévoué Maître Belface et le si terrifiant Hans Kramer, le capturent. Bertrickx est mené à "L’Académie Jean-Jacques Rousseau", où le cinéaste de l’Absurde a emprisonné la nombreuse progéniture à cornes du récalcitrant…

filmo32
La Mécanique du Rasoir (2005)

Aloïs de Snefeler, maniaque du couperet, est aux petits soins pour sa compagne. Celle-ci répond au doux nom de Louise et fait honneur à son père, le docteur Ignace Guillotin. Au pied de la veuve, les têtes tombent. Mais pas n'importe quelles têtes… Le gibier préféré du bourreau se décline au féminin. Voleuses ou volages, pies ou impies, paysannes ou courtisanes, elles finiessent toutes par mettre la tête au panier. Autour d'Aloïs, les rangs s'éclaircissent, mais attention !… Coupera bien qui coupera le dernier !
Ce film, le 39ème de Jean-Jacques Rousseau, est dédié aux partisans de la peine de mort.

Bande-annonce du film

filmo33
L'Invasion des Succubes (2006)

Né du viol médical d'un professeur soviétique sur une jeune russo-mongole, un enfant hybride, enrichi du sang d'un médecin nazi, est enlevé par les succubes. La graisse du nouveau-né ébouillanté redonnera à leur reine Mélusine le pouvoir de se rajeunir et de se régénérer.
Dans un laboratoire secret, trois médecins fous œuvrent à une cause commune : la destruction du monde. Le premier médecin, un nazi décoré de l'Ordre de la Croix de Fer, Rudolf Swartz a fait ses preuves à Irkutz. Le deuxième, le docteur Jean Petio, radié de l'Ordre des Médecins, est membre du Front National. Le troisième est le docteur Youri Vasiliev, membre du KGB et sympathisant du cosmonaute Youri Gagarine. Et pour les épauler, Hans Kramer, ancien hitlerjung et fils de Junkers Kramer, l'as des chars Panzer-Tigre à Stalingrad et du canon de 88mm. Ensemble, ils forment les quatre cavaliers de l'Apocalypse…
Au chant du coq, l'un d'eux part délivrer l'enfant. C'est le début de l'opération Attila.

filmo34
Rock Mendès (2006)

Cette histoire débute mal !
Télésphore Charles, un ancien maître d'école, se fait agresser par ses anciens élèves après s'être rendu à l'église. Il se sent abandonné de Dieu. Satan, l'Ange des Ténèbres, lui apparaît en songe et finit par se matérialiser. Il lui suggère de venger son honneur sans pitié, de liquider la jeunesse pour la remplacer par un ordre nouveau, en embrigadant les vieilles personnes à sa cause, eux qui ont également été victimes de violence. Leur mission : détruire le café "La Paix des Races", un lieu de réunion sordibe, fréquenté par les jeunes. Une fois rentré chez lui, il voit dans le miroir Satan en bouc de Mendès, qui lui révèle que son père n'était pas le sacristain Joseph Charles, mais un de ses suppôt, l'abbé Bautière.

Bande-annonce du film

filmo35
Fuyons les Monstres (2007)

Les aventures esthétiques de deux hommes politiques en pleine période électorale. Deux frères, Burt et Blanchet de Poplimont, veulent réussir à tout prix dans la politique. Il est évident qu’ils sont tous deux fils d’un bourgmestre âgé (85 ans) en place depuis plus de 45 ans. Il ne cèdera sa place qu’à Burt, son préféré et le plus intelligent. L’autre, Blanchet, jaloux, souhaite également être aux affiches mais il ne pourra le faire que si son frère meurt. Pour satisfaire son ego, Burt changera de face chez un esthéticien-chirurgien-taxidermiste mélomane (et mégalomane). Réussira-t-il à convaincre les électeurs de voter pour lui ? La campagne est lancée : combats de catch, meetings, propagande sur les marchés publics…

filmo36
L'Histoire du Cinéma 16 III (2007)

Bertrickx, devenu roi de l'évasion, n'échappera pas au tournage du prochain film du réalisateur le plus autosatisfait de sa génération : "Le camping de la terreur". Les membres du GAGB, la garde prétorienne de JJR, se charge de pister l'acteur sauvage dans la fôret. Amour, action, humour et réflexion ne sont pas au rendez-vous dans ce film dors-et-déjà maudit.

filmo37
Les Maîtresses du Docteur Loiseau (2007)

Premier épisode de la saga "Dr Loiseau"
Assisté de ses sbires, le Dr Loiseau organise des dépistages mammaires et utérins sous tente…
Les Maîtresses du Docteur Loiseau est une allégorie de la médecine décadente, particulièrement les médecines parallèles : rebouteux, guérisseurs… proches d’être des charlatans abusant de la crédulité de malades en mal de guérison.
Le docteur Loiseau organise des dépistages chabraques dans une tente, aidé par un bonimenteur de foire, une infirmière bossue, un lutteur défroqué et un ancien taulard. Ensemble, ils s’occupent de trouver des techniques pour attirer les femmes particulièrement en leur faisant croire que le médecin connaît la formule miracle pour guérir des cancers de l’utérus et du sein.

filmo38
Le Docteur Loiseau et ses Sinistres Augures (2008)

Deuxième épisode de la saga "Dr Loiseau"
Les maris partent à la recherche de leurs femmes kidnappées par le Docteur Loiseau et ses acolytes. Ce dernier se terre dans une cache tenue secrète. Toujours épaulé par Irène la bossue, le médecin charlatan dirige une équipe d'ouvrières chargées de confectionner les bouteilles du précieux élixir-miracle "Force Unie".

filmo39
Le Retour du Docteur Loiseau (2008)

Troisième et dernier épisode de la saga "Dr Loiseau"
Dénoncé, poursuivi, menacé, le Dr Loiseau charge son fils Victor d'honorer ses rendez-vous…
Dénoncé par un médecin rival, le Docteur Loiseau est de nouveau poursuivi par les maris des femmes qu'il a kidnappées. Dès lors, il charge son fils Victor d'honorer ses rendez-vous. Ce dernier doit notamment rencontrer sur un voilier l'émir Azmir Krabouk, criminel spécialisé dans la traite des blanches. Jacques Ladrier, l'un des maris et riche industriel pétrolier, est sûr le point d'épouser Angèle Jaucaut, sa fiancée fraîchement libérée. Le Docteur Loiseau profite de la cérémonie pour enlever encore quelques femmes…

filmo40
Un Colonial chez les Celtes (2009)

Eva vit dans une région défavorisée de la province du Hainaut, dans une petite maisonnette située à l’orée d’un bois. Cette cambuse est habitée par des gens miséreux réduits à la plus simple expression : l’alcoolisme est la seule échappatoire de ce monde pourri dans lequel ils vivent.
Hardi de Mormal est un aventurier — employé par la société Bon Chocolat d'Afrique — chargé d'explorer les recoins les plus insolites de la Terre. Son attention se porte sur sa propre région : la terre wallonne, anciennement terre des Celtes.
Ces deux destins se croiseront au fin fond des régions boisées.

Années 2010

filmo41
Casanova Forever (2010)

Un moine satanique convoite le pouvoir de séduction d'un chanteur de rue. Perversité et séduction s’associent pour profiter de la crédulité de jeunes citoyennes, honnêtes et pures, en abusant du besoin légitime d’Amour et de l’argent dépouillé. Casanova n’ayant que des ressources humaines, il ne pourra donc faire l’amour qu’en excitant ses pulsions malsaines, aidé en cela par le moine voyeur qui entre en extase quand il s’agit d’épier les ébats au travers des yeux d’une toile de Jean-Jacques Rousseau, l’auteur-écrivain peint par Quentin de la Tour au 18ème siècle. Le moine voyeur est lui-même épié par Gypsy, complice du séducteur. L'histoire se terminera par l'épuisement total de l’amant embarqué dans la clinique la plus proche, sous les yeux ébahis d’un présentateur flamand de la chaîne télévisée du Golden Zee Vlanderen, touriste à Montpellier, qui rendra publique cette histoire sordide. Il sait très bien qu’il y a, en Flandre, énormément de téléspectateurs friands d’images à scandale qui resteront scotchés à l’écran pour suivre les péripéties amoureuses d’un homme épuisé par trop d’amour, persécuté par le regard réprobateur d’un moine impuissant.
La morale de l’histoire est que certaines personnes impuissantes peuvent compter sur d’autres, qui deviendront à leur tour déchargées de leur virilité, épuisées par un amour trop répété qui conduit à courte ou longue échéance à une mort certaine. De nombreux hommes pensent pouvoir dominer les femmes uniquement par le pouvoir du phallus. Mais cela n’a qu’un temps.

filmo42
Karminsky Grad (2011)

Igor Yaboutich, bolchévique stalinien convaincu, prépare le coup le plus fumeux qu'il soit: anéantir l'Occident Chrétien. Il décide d'utiliser l'arme de destruction massive par excellence: la bombe atomique! La ville de Charleroi, renommée Karminsky-Grad, est choisie pour élaborer ce sombre projet de mort. L'usine d'armement nucléaire est menée de main de fer par les sinistres Vladimir Karminsky et Reinhard Heydrich, qui exploitent leurs ouvriers.
Une révolte éclate et les dirigeants sont assassinés. De nombreuses exactions sont commises au nom de tout régime. Mais qui est vraiment le maître dans cette succursale de l'enfer? La situation semble hors de contrôle pour les dirigeants chinois, arabes, russes et allemands réunis contre les américains dans cette cause commune. Puisque le sang appelle le sang, Igor Yaboutich décide de sacrifier son autorité sur l'autel de la folie. Il inaugure ainsi une nouvelle ère de carnage en Europe.

Bande-annonce du film

filmo43
L'Amputeur Wallon (2011)

Traumatisé durant son enfance par l'amputation arbitraire de la jambe de son oncle, un fumeur sème la terreur dans la région de Charleroi. Sous les ordres d'une guide touristique manipulatrice, il prend en chasse un groupe de touristes du type pied-nickelé. Il emporte avec lui quelques pièces pour satisfaire sa maîtresse (bras doigts, jambes…). La presse s'empare de cet événement qui met en émoi toute la population locale.

Le 1er Juillet Chez Olga (2011)

La tenancière d'un café de clients piednickelés refuse de se conformer à la loi antitabac (il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés depuis le 1er juillet 2011). Ce jour-là, un clients, Tony Belzébuth, est en défaut de paiement. Olga refuse de lui servir une autre bière tant qu'il n'a pas payé. Furieux, il avertit le REF — la Recherche Équitable de la Fraude — de tous les méfaits commis par la patronne et qui se trament dans ce café sordide. Deux inspecteurs-cyclistes sont envoyés sur les lieux pour enquêter. Perspicace, Olga les démasque, les attache à une bonbonne de gaz et les fait exploser. Aussitôt, elle emmène ses clients manifester sur le vieux Marché contre la loi inique antitabac. Mais, recherchée par la police, elle se débarrasse de son fidèle serveur en salle en le tuant par balle et tente de s'échapper le plus loin possible…