Articles

Catégorie : Biographie
juil. 16, 2014

JJR rejoint le Royaume des Cinéastes

Jean-Jacques Rousseau rejoint le Royaume des Cinéastes. Hier soir, le cinéaste de l'absurde nous a quitté après un combat incessant contre ses lourdes blessures. Nous pensons à sa famille et ses proches qui l'ont accompagné au jour le jour durant presque quatre mois. JJR revivra au travers de ses quarantes films, qui méritent plus que jamais d'être (re)découverts afin que son parcours artistique soit enfin reconnu à sa juste valeur. Bon voyage, Jean-Jacques !

Jean-Jacques Rousseau rejoint le Royaume des Cinéastes.

Ce mercredi 5 novembre vers 16h, le cinéaste de l'absurde Jean-Jacques Rousseau nous a quitté après un combat incessant contre ses lourdes blessures.

Nous pensons à sa famille et ses proches qui l'ont accompagné au jour le jour durant presque quatre mois.

JJR revivra au travers de ses quarantes films, qui méritent plus que jamais d'être (re)découverts afin que son parcours artistique soit enfin reconnu à sa juste valeur. Bon voyage, Jean-Jacques ! Et vive le cinéma !

Contact : 0032 (0) 71 45 66 87 ou info_JJR@yahoo.fr

 

-------------

Merci à toutes les personnes présentes physiquement ou en pensées ce jeudi 13 novembre 2014 lors de cette belle journée ensoleillée qui nous a permis de rendre un superbe hommage à notre ami JJR.
Vive le cinéma !

-------------

Voici les infos des funérailles :
VISITES ces SA-DI-LU-MA-ME de 16h à 19h :
**POMPES FUNEBRES -FUNERARIUM *CHAPELLE* (anciennement Duportal)
RUE LOMBARD 23 à SOUVRET (6182)
Visites autorisées pour Jean-Jacques Rousseau-sous surveillance et dans le calme en vous remerciant de votre compréhension- du samedi 8 novembre au mercredi 12 novembre à partir de16H jusque19H uniquement. Vous êtes les bienvenus. Du café (pas d'alcool!) et des biscuits seront à votre entière disposition dans le petit salon.***

FUNERAILLES LE JEUDI 13 NOV :
8h30 : RDV au funérarium "CHAPELLE"
9h00 : levée du corps
9h30 : église Saint Barthelemy à Souvret
ensuite direction cimetière de Souvret
à partir de 11h30 : hommage à La Posterie (46 rue Monnoyer 6180 Courcelles)
Libre paroles de proches / interventions / textes / poésies / projections / diapos.
Ceux qui le souhaitent pourront s'y exprimer et rendre hommage à notre ami JJR.

--------------

Article de Cinéma Fantastique (merci à eux pour ce bel hommage)

http://www.cinemafantastique.net/R-I-P-Jean-Jacques-Rousseau.html

Triste nouvelle en ce début de soirée : Jean-Jacques Rousseau, laissé dans un triste état suite à une tentative d’homicide au mois de juillet dernier, vient de décéder après s’être battu durant de longues semaines.

Le Cinéaste de l’Absurde tire donc sa révérence et laissera derrière lui un vide immense, celui d’une personne hors normes qui, pendant près de 50 ans, a régalé ses proches et ses fans par sa gouaille, son inventivité et son incroyable sens du système D.

Les mots nous manquent pour le moment pour évoquer sa destinée aussi incroyable que tragique au final, mais nous faisons aujourd’hui le serment de lui consacrer un bel article dans les jours à venir.

Repose en paix JJR.

-------------

Quelques hommages ...

"Avec Jean-Jacques, c'est un petit bout du cinéma et de cette Belgique qu'on aime tant qui s'en sont allés." (Sébastien)

"Sincères condoléances. Ce fut une rencontre très touchante." (Gilles)

"Je garderai le souvenir totalement dingue de sa venue au Cinéma Le Studio du Havre, une séance à la fois hilarante, poétique et chaleureuse !" (Thomas)

"Un cinéaste de talent trop méconnu vient de rejoindre les plus grands. RIP" (Cliff)

"Salut L'Ami, le Passionné, l'Artiste, le Guerrie. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches!" (Sammy)

"Jjean-Jacques nous manquera éternellement, mais je ne doute pas que quelque part là-haut, il prépare déjà son nouveau film." (Marc)

"Bien triste nouvelle pour les courcellois !
C'est avec une immense tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre "cinéaste de l'absurde", Jean-Jacques Rousseau.
Hospitalisé depuis plusieurs mois, il n'a malheureusement pas survécu à ses nombreuses blessures!
En ces moments difficiles, le Collège communal ainsi que le personnel communal expriment leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches !" (Commune de Courcelles)

"JJR reste un grand monsieur aux yeux des gens, ses fans, sa famille !" (Jennyfer)

 "Jean-Jacques représentait un espoir pour le cinéma et je pense que malgré tout il y aura toujours des personnes qui honorerons sa mémoire. Je fais de la réalisation aussi, et je compte bien faire partie de ces personnes qui l'honorerons." (Yoann)

 

-------------------

 

Vous êtes nombreux à vous interroger sur l'état de santé de Jean-Jacques. Nous vous tenons au courant via FB et notre site de l'évolution de la situation, régulièrement mise à jour. Nous confirmons par ailleurs la gravité de l'état du cinéaste de l'absurde.

Remarque : Plusieurs personnes souhaitent rendre directement visite à JJR. Vu son état, il n'est pas en mesure de recevoir de visites hors du strict cadre familial. Merci de votre compréhension.

Nous compilons les infos ci-dessous ou via notre revue de presse en bas de page.

Nous recevons énormément de marques de soutien et vous en remercions grandement !

 

--------------

Les infos au 12/09/14 : JJR continue à se battre contre ses lourdes blessures. Son état reste grave, mais nous sommes encore dans l'espoir d'évolutions. A noter que le festival du GROLAND consacre une soirée à thème autour de JJR avec Noël Godin : le lundi 15 septembre (soit 2 mois après l'accident) à 20h30.

http://fifigrot.com/

--------------

Les infos au 24/08/2014 : Plus d'un mois après l'accident, nous recevons encore du soutien autour de JJR, qui est toujours dans un état grave mais stable. Sa famille l'accompagne de façon remarquable, et ce soutien reçu leur est d'une grande aide. Merci à tous. Tout en bas de cette page, vous retrouverez quelques articlees ainsi que des documentaires/reportages pour (re)découvrir l'univers mystérieux de JJR. Bonne vision!

--------------

Les infos au 08/08/2014 : JJR tient bon, mais reste dans un état grave. Tout doucement, il reprend des forces. Le processus de rétablissement s'annonce néanmoins long. Par ailleurs, les festivités autour de son 50e anniversaire se poursuivent. Plus d'infos viendront très prochainement.

--------------

Les infos au 28/07/2014 : A ce stade les choses évoluent lentement. L'état de JJR se stabilise mais reste sous surveillance étroite. De nombreux témoignages de soutien affluent de toutes parts (Belgique, France, Suisse, amis, collaborateurs, cinéastes, ...). La famille et les proches de JJR tiennent à remercier chaleureusement toutes ces marques de soutien.

--------------

Les infos au 21/07 à midi  : Presque 6 jours plus tard > JJR tient le coup, qq signes positifs apparaissent. Ses jours n'en demeurent pas moins toujours en danger.

--------------

Les infos au 18/07 à 22h > 72h plus tard : l'état de JJR reste stable, ce qui est positif.  Du côté judiciaire, nous vous renvoyons vers les articles de presse : http://www.sudinfo.be/1059172/article/2014-07-18/tentative-de-meurtre-de-meurtre-a-courcelles-le-jeune-chauffard-reste-sous-manda

Nous laisserons le soin à la Justice d'analyser l'affaire et d'en déterminer les causes, circonstances et responsabilités. De notre côté, nous resterons concentrés sur l'état de santé de JJR, seule priorité actuelle.

--------------

Les infos au 17/07 à 22h > 48h plus tard : après la précipitation des événements et le stress médiatique, nous voici plongés dans des moments d'attente et d'incertitude. La balle est dans le camp de JJR et des médecins. Courage, Jean-Jacques !

--------------

Les infos au 17/07 à 10h : JJR est toujours parmi nous,36h après les faits,  dans une situation stable. Son état reste critique. La seconde victime, Pierre, se porte bien malgré de grosses fractures.

-------------

Les infos du 16/07 à 20h : peu d'évolution, l'état de JJR reste critique mais stable. La seconde victime, Pierre, se porte mieux : de grosses fractures mais il reste conscient. Les amis, la famille, l'équipe tient à remercier chaleureusement toutes vos marques de sympathie exprimées par téléph, sms, FB ou mail, ou simplement en ayant une pensée pour JJR. Merci pour votre soutien.

------------

Communiqué (16/07 à 10h00)

La galaxie JJR est complètement bouleversée : Nous venons d'apprendre que notre JJR national a été victime d'une  agression.  A  la  sortie  d'un  bistrot  un  chauffard aveuglé par la colère a fauché JJR, son ami Pierre et un passant sur un trottoir de la Place des Trieux à Courcelles. Nous ignorons les circonstances  exactes  de  ce  drame  mais  il  s'avère  que  2 personnes  sont  dans  un  état  grave,  dont  notre  cinéaste  de l'absurde. La première victime, Pierre, souffre de nombreuses fractures. Quant à JJR, ses jours sont en danger. Nous espérons vous faire part de nouvelles rassurantes dès que possible. Jean-Jacques, un seul mot d'ordre : TENIR !

 

Revue de presse :

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-automobiliste-fauche-deliberement-trois-personnes-a-courcelles?id=8316122

http://www.cinemafantastique.net/Jean-Jacques-Rousseau-dans-un-etat.html

http://www.dhnet.be/actu/faits/un-automobiliste-fauche-volontairement-trois-personnes-a-courcelles-53c5fd5e3570667a638aafaa

http://www.lanouvellegazette.be/1057342/article/2014-07-16/courcelles-trois-personnes-dont-le-cineaste-jean-jacques-rousseau-fauchees-volon

 http://www.lesoir.be/600727/article/actualite/regions/hainaut/2014-07-16/courcelles-trois-personnes-deliberement-fauchees-dont-cineaste-jean-jacques-

http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/regio/1.2033864

http://www.youtube.com/watch?v=QY_cPvbVhS0

http://www.lalibre.be/culture/cinema/le-cineaste-de-l-absurde-jean-jacques-rousseau-entre-la-vie-et-la-mort-53c68edc3570667a638ad3b0

http://www.telesambre.be/index.php?iddet=10596&qp=10&lim_un=72

 

Hors contexte :

Un reportage de fonds sur JJR (Cargo de Nuit 1987) : http://www.sonuma.be/archive/jean-jacques-rousseau-cin%C3%A9aste-insoumis

JJR à la une du magazine SOFILM de Juillet 2014 : http://www.sofilm.fr/sofilm

L'oeil du cyclone consacré à JJR (1997, Canal+) : http://vimeo.com/100885211

JJR en marge (2012) : http://vimeo.com/78938351