Documentaires

Catégorie : Documentaires
dc. 18, 2009

Livre : Qu'est-ce qu'une star aujourd'hui ?

La notion de star n'est pas nouvelle, elle est presque aussi ancienne que le cinéma lui-même. Mais la réalité moderne a ajouté des dimensions financières et médiatiques très particulières.

Livre : Qu'est-ce qu'une star aujourd'hui ?

Résumé

La notion de star n'est pas nouvelle, elle est presque aussi ancienne que le cinéma lui-même. Mais la réalité moderne a ajouté des dimensions financières et médiatiques très particulières. Des comédiens, des cinéastes, des historiens de cinéma répondent aux questions sur le rôle, le caractère, la notion de star : Luc Besson, Patrick Brion, Alain Corneau, Jan Kounen, Benoît Poelvoorde, Jean-Jacques Rousseau et Raul Ruiz

La notion de star n'est pas nouvelle. Aujourd'hui cependant, elle revêt des dimensions financières et médiatiques très particulières.

Le cinéma est-il le champ d'action privilégié des stars ?
Peut-on concevoir des films à vocation internationale sans star ?
Les stars sont-elles forcément « bankables » ?
Les stars sont-elles capricieuses ?
Peut-on diriger une star ?
Et d'ailleurs, les stars existent-elles vraiment ?

Luc Besson, Patrick Brion, Alain Corneau, Jan Kounen, Benoît Poelvoorde, Jean-Jacques Rousseau et Raul Ruiz réagissent avec compétence, fougue et parfois ironie à toutes ces questions. Certains d'entre eux laissent entrevoir, même s'ils s'en défendent qu'ils sont peut-être bien, eux aussi, des stars !

Les débats reproduits, accompagnés d'articles de réflexion, offrent une approche différente de l'univers des images et des icônes, mais aussi un autre regard sur notre réalité quotidienne. « Se demander ce qu'est une star, c'est s'interroger autant sur le cinéma que sur notre rapport au monde. »

Editeur
Editions du Rocher, Collection Caméra Subjective.
Critiques
 
Parution
24 septembre 2009
Coordonné par
Luc Dellisse et NT Binh
Témoignages de
Luc Besson, Patrick Brion, Alain Corneau, Jan Kounen, Benoît Poelvoorde, Jean-Jacques Rousseau et Raul Ruiz
Communiqué

Ce troisième volume de la collection Caméra Subjective aborde une réalité contemporaine qui intéresse non seulement le cinéma, mais la société toute entière. La notion de star est presque aussi ancienne que le cinéma lui-même. Mais la pratique moderne a ajouté, à cette tradition mythologique, une dimension spectaculaire, et financière, tout à fait nouvelle. Il semble que les arts et les médias aient besoin aujourd'hui d'une sacralisation de certaines figures pour pouvoir fonctionner. La dimension religieuse est présente dans la forme actuelle que connaît la starisation. Et le cinéma est peut-être la partie émergée d'une entreprise qui nous concerne tous.
Le cinéma est-il le champ d'action privilégié des stars ?
Peut-on concevoir des films à vocation internationale sans star ?
Les stars sont-elles forcément « bankables » ?
Les stars sont-elles capricieuses ?
Peut-on diriger une star ?
Et d'ailleurs, les stars existent-elles vraiment ?
Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, nous avons fait appel aux cinéastes Luc Besson, Alain Corneau, Jan Kounen, Jean-Jacques Rousseau et Raul Ruiz, à l'acteur Benoît Poelvoorde et à l'historien du cinéma Patrick Brion. Ils sont venus à la rencontre des étudiants du master ciné création de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour réagir, avec compétence, fougue et parfois ironie, à toutes nos interrogations...
Ce sont les transcriptions de ces rencontres, accompagnées d'articles de réflexion sur la portée actuelle "du système des stars", que l'on va découvrir dans Qu'est-ce qu'une star aujourd'hui ?

Pages
243 pages
Format
21 x 14 cm
Prix
22,00€

Articles