Films

Catégorie : Filmographie
janv. 14, 2007

Germaine Grandier

C’est l’histoire d'un homme dont la jeune épouse se tue le jour de leur mariage. Quarante ans plus tard, il vit toujours dans la souffrance et le désespoir, seul, se réfugiant dans les recueils de poésie. Un jour, vieux, usé et au bord de la mort, il décide de sortir de sa demeure pour accomplir son chant du cygne.

L'élément n'a pas pu être trouvé.

Synopsis

C’est l’histoire d'un homme dont la jeune épouse se tue le jour de leur mariage. Quarante ans plus tard, il vit toujours dans la souffrance et le désespoir, seul, se réfugiant dans les recueils de poésie. Un jour, vieux, usé et au bord de la mort, il décide de sortir de sa demeure pour accomplir son chant du cygne. Dans le parc de sa propriété, il croise au hasard d'une allée une jeune femme assise sur un banc et ressemblant étonnamment à son épouse. Il lui parle mais elle fuit. Il tente de la suivre mais elle disparaît. Perturbé, il profane la tombe dans laquelle son épouse repose, vérifiant si le cadavre y est toujours présent. Il découvre avec stupéfaction que le corps a disparu ! Affolé, il sort de la crypte et se dirige vers l'Hôtel de Ville dans un élan de désespoir. Il voit qu'un mariage s'y déroule. Il s'approche et reconnaît son épouse en robe de mariée. Il tente de prévenir les invités du drame qui va se produire mais ils ne réagissent pas. Il s'approche du marié mais personne ne le voit, il est invisible. La femme tombe au bas des escaliers et se tue. Le jeune mari est terrorisé. Le vieil homme comprend que son destin est de vivre pour l'éternité dans la souffrance de la solitude. Le passé est le futur et le futur est le passé. Il est condamné à revivre un cycle perpétuel de quarante ans de souffrance. La mort ne sera jamais pour lui que le berceau d'une autre mort. Il est condamné à revivre le même calvaire, quarante ans de solitude.


Over een jonge bruid die op de dag van haar huwelijk uitglijdt op de trappen van het stadhuis en sterft. De treurende bruidegom beslist vervolgens om nooit meer te hertrouwen. De korte film dateert al uit 1972, maar werd vorig jaar geremastered en voorzien van geluid.

Réalisation

Jean-Jacques Rousseau

Scénario

Jean-Jacques Rousseau d'après une idée d'Eugène Kiss

Production

ES Production

Année

1972 / 2007

Durée

25min
Musique Frédérique Rousseau
Technique Cadrage, montage : JJR

Acteurs

Vincent Scroppo, Pierrette Stanson, Jean-Jacques Rousseau (voix)

Format de tournage

8mm noir&blanc muet

Commentaire

 
Articles  
Vous êtes ici: Film > Documentaires

Présentation du film Germaine Grandier (dailymotion)

Vidéos: Documentaires