Films

Catégorie : Filmographie
dc. 14, 2006

La Mécanique du Rasoir

Il s'agit d'un pamphlet contre la peine de mort.
Jean-Jacques Rousseau critique l'ode meurtrière qui peut survenir chez n'importe qui, toujours avec son sens de l'absurde et de la mise en dérision des situations.

L'élément n'a pas pu être trouvé.

Synopsis 1

Il s'agit d'un pamphlet contre la peine de mort.
Jean-Jacques Rousseau critique l'ode meurtrière qui peut survenir chez n'importe qui, toujours avec son sens de l'absurde et de la mise en dérision des situations. Au mois Brumaire de l'an II du Calendrier Républicain, le Tribunal Révolutionnaire décide de faire justice. Une justice expéditive et ciblée. Les femmes sont accusées de tous les maux de la société et devront donc passer par les mains du bourreau, Aloïs de Snefeler. Les parodies de procès s'enchaînent et la lame de la « Louise » se fait entendre jours et nuits.
Saint-Just légitime ses actes en les faisant passer comme nécessaires à la démocratie qu-il met en place. Santerre, l'accusateur public, ne voit qu'une occasion de se venger des femmes qui l'ont fait souffrir. Le bourreau, quant à lui, héros du récit, subit quelques problèmes conjugaux qu'il refoule en se concentrant sur son outil de travail.

Synopsis 2

Aloïs de Snefeler, maniaque du couperet, est aux petits soins pour sa compagne. Celle-ci répond au doux nom de Louise et fait honneur à son père, le docteur Ignace Guillotin. Au pied de la veuve, les têtes tombent. Mais pas n'importe quelles têtes ... Le gibier préféré du bourreau se décline au féminin. Voleuses ou volages, pies ou impies, paysannes ou courtisanes, elles finiessent toutes par mettre la tête au panier. Autour d'Aloïs, les rangs s'éclaircissent, mais attention ! ... Coupera bien qui coupera le dernier !
Ce film, le 39ème de Jean-Jacques Rousseau, est dédié aux partisans de la peine de mort.

Bon de commande Bon de commande du DVD
Articles

Objectifmag
Un Ed Wood wallon

Réalisation

Jean-Jacques Rousseau

Scénario

Jean-Jacques Rousseau

Production

Année

2006

Durée

30min
Musique
Frédérique Rousseau
Technique
Josué Mendoza, Renato Cuba (caméra), Cimon de Syraine (assistant technique), Jimena, David Henrard (prise de son), Jean-Jacques Rousseau (décors, accessoires), Fabien Leroy (montage), Suzanna Kourjan (étalonnage), Centre Culturel La Posterie (aide logistique), Bernard Leclef (aide à la production), Costhéa (costumes), Amis du Château de Trazenies, Ferme du Marchâ d’Obaix.

Acteurs

Philippe Otlet, Jean-Claude Botte, Ronald Leclercq, Léon Stone, Alex Degas, ...

Format

miniDV, couleurs